Notre Groupement, né en 2012, issu de deux associations ayant 36 ans d’existence: l’Association Saint Jean à Péronne et l’Association des Aînés d’Acheux à Acheux en Amiénois, accompagne les personnes en perte d’autonomie.
Nos objectifs principaux :
Mettre en œuvre, coordonner et développer les services de nature à promouvoir l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile.
Permettre le répit des Aidants grâce à l’accueil séquentiel (accueil de jour, de nuit, temporaire) et le développement d’actions de soutien.
Structurer une offre de services permettant de faciliter les conditions de vie quotidienne dans le cadre des services à la personne.
Offrir une prise en charge globale et coordonnée, adaptée à la perte d’autonomie et aux troubles cognitifs. Nous répondons au souci du Conseil général de la Somme de voir s’opérer des regroupements associatifs afin d’apporter une meilleure réponse aux besoins de la population et maîtriser les coûts grâce aux synergies.
Notre Philosophie, nos Valeurs :
Le GCAP promeut les valeurs humaines et respecte les besoins des usagers quels que soient leurs origines, conditions de vie, milieu social.
Le GCAP est attaché aux valeurs éthiques intégrées dans La charte des droits et des libertés de la personne. Attentif au respect de la dignité de toute personne et de tout ce qui impacte sa vie physique, affective, psychologique et sociale, il veille à la bientraitance des personnes accompagnées.
Les 2 Associations associent personnel salarié, administrateurs, bénévoles, environnement social et partenaires locaux pour apporter leurs services ; ceci dans une relation de confiance.
Le GCAP, attentif aux mutations économiques, sociales, de santé qui impactent les besoins de la population, s’organise pour apporter une réponse adaptée.
Le GCAP se veut force de proposition pour adapter les mécanismes de l’aide aux besoins et moyens des personnes.
Nos activités :
Le Service Prestataire : - L’Aide ménagère : pour les personnes en état de dépendance, classées en GIR 5 ou 6. Cette prestation est financée par les caisses de retraites à leurs allocataires pour leur permettre une aide pour les gestes ordinaires de la vie (entretien des locaux, courses, entretien du linge, etc…) - L’Auxiliaire de vie socialepour les personnes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’allocation tierce personne, pour les gestes essentiels de la vie quotidienne.
Les soins à domicile (SSIAD) : sur prescription médicale, pour les personnes les plus dépendantes; soins d’hygiène, de nursing, dispensés par des aides-soignantes sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice en collaboration avec les acteurs de santé du secteur libéral.
Une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) : pour des soins de réhabilitation aux personnes présentant des troubles cognitifs ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Un Service Mandataire : pour accompagner l’usager dans sa fonction d’employeur : les démarches administrative, la qualité de l’accompagnement par le salarié de l’usager sont supervisées par le GCAP.
Le suivi médico-social et administratif de l’Accueil Familial : en liaison avec le Conseil Général de la Somme, nous assurons les missions inscrites au référentiel du placement familial.
L’accueil séquentiel (temporaire, de jour, de nuit)et l’unité Alzheimer : 28 places d’accueil et 8 places de jour. Cet accueil est devenu EHPAD en 2003. C’est un outil supplémentaire pour le maintien à domicile des personnes âgées : il offre un temps de répit pour les aidants naturels ou une réponse à une période transitoire entre hospitalisation et retour à la maison.
La Téléassistance : Nous assurons le montage du dossier, la gestion des locations de matériel, en liaison étroite avec le service dédié du Conseil Général.
Le portage de repas à domicile : à la demande, nous apportons quotidiennement à domicile des plateaux repas complets, en liaison froide.
Les Cafés des Aidants : sous la conduite d’une psychologue et d’une infirmière, animation d’une réunion thématique mensuelle des Aidants familiaux (partage d’expériences, conseils, informations).
Les petits travaux :prestations de petit bricolage, jardinage, toutes interventions contribuant à l’entretien du logement.
Notre secteur d’intervention :
Nous intervenons quotidiennement sur les cantons d’Acheux en Amiénois, Albert, Combles, Doullens, Péronne, Roisel, Villers Bocage, Corbie. Nous accompagnons quelque 1636 personnes dans le cadre du « Bien vivre « et « Bien vieillir » .
Nos moyens :
537 salariés. (297 employés de maison, 123 aides à domicile, 48 aides-soignantes, 3 infirmières, 2 ergothérapeutes, 1 psychologue, 1 cadre de santé, 1 médecin). Un réseau de 45 familles d’accueil.
95.000h par an assurées par le Service Prestataire,
245 personnes prises en charge par le Service Soins à domicile,
104 personnes suivies par l’Equipe Spécialisée Alzheimer,
63 personnes accueillies en famille d’accueil,
46.000h pour les Services à la Personne,
100.000h pour le Service Mandataire,
19.000 repas servis par an,
Un EHPAD de 28 lits, 9.500 journées par an et 8 places en Accueil de jour, 2000 journées d’accueil.
211 boîtiers de téléalarme en service.
23 véhicules, dont 1 pour le transport de personnes handicapées.