Bien vieillir chez soi…
Vous souhaitez vivre le plus longtemps possible dans votre maison mais parfois, avec les difficultés qui se présentent, vous pouvez être découragé et craindre de vieillir à domicile. Il est nécessaire d’anticiper, de vous faire aider progressivement : les services de l’Association St Jean peuvent vous venir en aide, vous faciliter la vie et la rendre plus agréable.
- Vous souffrez d’arthrose, vous avez des douleurs : commencez à vous faire aider pour l’entretien de votre maison : une aide à domicile peut venir 1 fois tous les 15 jours, puis une fois par semaine…
- Vous n’avez plus l’envie ou bien l’énergie pour préparer des repas variés chaque jour : faites appel au portage de repas, d’abord 1 fois par semaine pour essayer puis plus souvent si les menus vous plaisent et que vous êtes ainsi soulagé de courses et de cuisine. Des amis ou vos enfants vont venir vous rendre visite : prévoyez de partager un moment convivial avec eux en les invitant à déjeuner. Commandez plusieurs repas pour cette occasion.
- Votre santé se dégrade, vous avez des difficultés pour faire votre toilette, pour vous habiller : des aides-soignantes peuvent venir vous aider (service de soins)
- Vous vous faites du souci pour résoudre des petits problèmes de bricolage chez vous : robinet qui fuit, chasse d’eau qui fonctionne mal etc… faites appel au service Bricolage. Il peut poser une poignée d’appui, une main courante ou rafraîchir une pièce… Faites appel à l’équipe Jardinage pour entretenir vos massifs de fleurs qui vous procurent tant de plaisir.
- Vos proches ne sont pas disponibles pour vous conduire faire des courses : faites appel au service Accompagement. Une personne vous aidera dans le magasin et pour le rangement à la maison. Vous pouvez vous rendre chez le médecin, au cimetière (pour l’entretien), chez des amis… Il est important de garder une vie sociale : sortir, marcher…
- Votre conjoint(e) souffre de la maladie d’Alzheimer : des aides sont possibles :
-Pour le malade :
l’ ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) peut venir à votre domicile pour faire pratiquer au malade des activités adaptées à sa pathologie.
-Pour vous l’aidant : des rencontres mensuelles appelées
« Café des Aidants », animées par une psychologue et une infirmière spécialisée, sont organisées pour vous aider et vous soutenir.
- Vous êtes seul(e) et fragilisée demandez une téléalarme : ce sera plus rassurant pour vous et pour vos proches : en cas de chute vous pourrez être secouru(e) et si, la nuit, vous souffrez d’angoisse il y aura, au bout du fil, quelqu’un pour vous écouter et vous aider. Si, malgré tout, vous ne souhaitez plus rester chez vous mais aimeriez vivre dans une ambiance familiale vous pouvez demander un « Accueil familial » où vous partagerez la vie quotidienne de vos accueillants.
- Vous êtes seul(e) et la solitude et l’ennui vous pèsent parfois… Et si vous goûtiez à nouveau au plaisir de lire… en faisant appel au service de Portage de livres à domicile. Ce sera l’occasion d’avoir la visite régulière d’une jeune personne chargée de vous distraire.
Pour que vous puissiez envisager la vieillesse avec sérénité:
L’Association Saint-Jean vous apporte, avec compétence, gentillesse et humanité, toutes les aides permettant de mieux vivre à domicile.
plus d'informations sur notre site:
http://www.association-saint-jean.com
pour tout contact:
contact@association-st-jean.com
cosplay