Annuaire des services et structures
Accompagnement des personnes. Aide aux aidants

Association des Aînés d'Acheux en Amiénois
Accueil familial - Accueil temporaire - Aide à domicile - Aide à la personne - Aide aux aidants - Service mandataire - Service prestataire - Soins à domicile

Adresse
37 rue Raymond de Wazières

Code postal
80360
Ville
Acheux en Amiénois
grossemy.acheux@gmail.com
0322764516
Ville de rattachement
Acheux en Amiénois
Reseau
Gcap
La MAISON d’ACCUEIL ET DES SERVICES d’ACHEUX en AMIENOIS :
UN PANEL DE SERVICES POUR UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE
 
Un accompagnement à toutes les étapes de votre vie :
 
L’association déploie une palette de services sur le territoire, qui s’adaptent au niveau de dépendance de chaque usager, pour que son souhait de rester à domicile soit respecté le plus longtemps possible, en sécurité pour lui-même et pour ses proches. Ainsi, les professionnels de l’association accompagnent véritablement des parcours de vie, du début de la dépendance à son aggravation.
 
Chaque année plus de 800 personnes sont ainsi accompagnées sur 5 cantons.
 
SPASAD service polyvalent d’aide et de soins à domicile
 
- L’aide ménagère.
 
Ce service s’adresse aux personnes âgées dont l’état de dépendance est classé en GIR 5 ou 6. Il s’agit d’une prestation extra légale, financée par les caisses de retraite à leurs allocataires, selon deux critères essentiels : l’état de dépendance et les ressources. La mission de la professionnelle, salariée de l’association, consiste à effectuer les gestes ordinaires de la vie : l’entretien des locaux, les courses, l’entretien du linge…
 
- L’auxiliaire de vie sociale.
 
Ce service intervient auprès des personnes âgées bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) ou de personnes handicapées titulaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’allocation tierce personne. L’auxiliaire de vie sociale effectue les gestes essentiels de la vie qui se définissent plus comme des aides et soins à la personne tels que la préparation des repas, l’aide à la toilette simple et à l’habillage, les changes de protection lorsque cela est nécessaire, le suivi de l’état de santé en collaboration avec les intervenants libéraux et le service de soins, l’entretien de l’espace de vie, l’aide à l’alimentation…
 
- Le service de soins à domicile
 
Ce service intervient sur prescription médicale, une à deux fois par jour, auprès de personnes âgées plus dépendantes. L’aide soignante prodigue des soins d’hygiène et de nursing sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice en collaboration avec les acteurs du secteur libéral.
 
Actuellement, ce service se compose de :
- 74 places pour personnes âgées
- 6 places pour personnes handicapées
 
-L’équipe spécialisée Alzheimer
 
La mission de ces équipes est d’assurer la prise en charge à domicile des malades présentant des troubles cognitifs, une maladie neurologique évolutive ou des séquelles de pathologies vasculaires dans le cadre de la prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation.
Ses objectifs sont de :
-> maintenir ou développer les capacités résiduelles
-> prévenir les complications et notamment les troubles du comportement
-> valoriser le rôle de l’aidant
-> d’adapter l’environnement.

Ces interventions à domicile réalisées en complément d’autres interventions visent donc le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient-aidant et une adaptation de l’environnement.

Techniquement, cette prestation dite de soins de réhabilitation et d’accompagnement dispensée dans le cadre de ces interventions est réalisée sur prescription médicale et comporte « 12 à 15 séances de réhabilitation pour maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée » sur une période de trois mois renouvelable tous les ans.
Elle bénéficie d’une prise en charge à 100% par la sécurité sociale et concerne les patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée diagnostiquée et présentant un stade précoce ou modérément sévère de la maladie.
 
Deux ergothérapeutes et 3 assistantes de soins en gérontologie interviennent auprès de 45 personnes chaque semaine.
 
- Le suivi médico social et administratif de l’accueil familial
 
47 familles agréées-70 adultes handicapés ou personnes âgées accueillies chaque année
 
En lien avec les services du Conseil Général, l’association assure les missions inscrites au référentiel du placement familial, notamment en matière de suivi médico-social de l’accueil et des conditions de réussite de celui-ci.
L’association appuie également les personnes accueillies dans l’ensemble de leurs démarches administratives : demandes d’aides, paiement des indemnités d’accueil,
déclarations d’employeurs….L’association effectue l’avance des indemnités aux familles d’accueil.
 
- L’accueil séquentiel temporaire et de jour dans le cadre du répit des aidants
 
L’Etablissement de petite capacité (28 places d’accueil et 8 places d’accueil de jour)  a été transformé en EHPAD en 2003. Il a été réfléchi comme un outil supplémentaire pour le maintien à domicile des personnes âgées en offrant :
Un  temps de répit pour les aidants naturels,
Une réponse à une période transitoire entre un temps d’hospitalisation et le retour à la maison…
Une solution adaptée à un « accident » de parcours de vie d’un usager à domicile
 
Plus de 50% des personnes accueillies résident normalement chez elles ou avec un membre de leur famille et, sont accompagnées par un des services de l’Association. Le séjour s’inscrit dans un parcours de vie, notamment pour les plus dépendants au niveau cognitif. Ainsi, ponctuellement, pour une journée ou quelques semaines, les usagers séjournent à l’accueil, dans un environnement convivial qui respecte leurs habitudes de vie.
-Ecoute et soutien psychologique des aidants
 
Par la mise en place de rencontres mensuelles appelées « pause des aidants », lors desquelles les aidants peuvent évoquer les difficultés avec un travailleur social et une psychologue.
 
-La formation des aidants
 
 Mise en place conjointement avec Somme Alzheimer, des sessions de formations des aidants sont assurées par une psychologue et une bénévole. Elles permettent de mieux appréhender la pathologie.
 
-La fourniture de matériel d’incontinence
 
Afin de faciliter la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie, l’association rétrocède du matériel d’incontinence aux usagers incontinents. La livraison est effectuée gratuitement par les intervenantes (aide à domicile, aides soignantes…)
 
- Le Relais pour l’obtention d’une téléassistance
 
Toujours en lien avec le Conseil Général, l’association assure le montage du dossier pour que les usagers qui en font la demande, puissent rapidement disposer des services de la téléalarme. Elle assure la gestion des locations de boitiers et effectue le lien avec le service dédié du CGal.
 
- Le Relais pour le portage des repas.
 
En lien avec la communauté de  communes Du Bocage et de l’Hallue, l’association veille à ce que l’usager qui en fait la demande puisse bénéficier d’un service de portage de repas.
 
- Les actions de prévention de la perte d’autonomie
 
Par la mise en place d’actions de formation au maintien des activités physiques et cognitives (ateliers mémoires, ateliers équilibres, initiation à l’informatique…)
 
Nos  points forts.
 
Une palette de solutions mobilisables rapidement
Une disponibilité des responsables de services permettant aux usagers et familles de large possibilité de sollicitation (8h-18h avec relai des appels urgents sur portable le soir et we).
Un partenariat ancien centré sur la recherche de solutions facilitant la qualité de l’accompagnement des usagers (les libéraux, hôpitaux, services sociaux, services d’aide à domicile, EHPAD du secteur….)
Une ouverture vers l’extérieur favorisant le maintien du lien social des usagers accueillis (inter génération, projets d’ateliers séniors-plus jeunes….)

Association des Ainés d’Acheux-en-Amiénois
37, rue Raymond de Wazières
Association Saint Jean - 6, rue Jean Perrin 80200 Péronne - Tél. : 03 22 84 48 61